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FAITS SAILLANTS, PISTES DE RÉFLEXION ET RECOMMANDATIONS
Rappelons que cette recherche est la première pancanadienne de ce type à être réalisée sur l’utilisation d’Internet par les immigrants. Elle a également une dimension « intervention » puisqu’elle vise à mobiliser et à engager les immigrants pour transformer leur vie en renforçant et ciblant leurs usages d’Internet. Les catégories d’immigrants choisis sont : les jeunes, les femmes et les nouveaux arrivants en recherche d’emploi. Nous cherchions à :

  1. Consulter et mobiliser les immigrants à travers l’usage d’Internet pour leur intégration au Canada et effectuer des recherches d’emploi
  2. Soutenir les immigrants et les organisations d’aide aux immigrants

De manière plus précise, les questions suivantes furent au cœur de la recherche :

  • Comment la vie des personnes immigrantes est-elle transformée par l’utilisation d’Internet?
  • Comment les personnes immigrantes participent-elles à la société canadienne à travers leurs usages d’Internet?
  • Quelles sont les formations offertes dans les organismes d’aide aux personnes immigrantes et comment peuvent-elles être améliorées?

Les principaux faits saillants suivants ressortent de la recherche

Détails
Profil des répondants

  • Les immigrants utilisent davantage Internet au Canada qu’ils ne le faisaient dans leurs pays d’origine;
  • La majorité des immigrants qui ont participé à la recherche ont un diplôme universitaire;
  • 80 % des répondantes étaient des femmes, ce qui créé un biais dans l’interprétation des données, mais répond au biais qui avait été généré par la recherche elle-même;
  • Deux groupes d’âge ressortent : 18-29 et 30-39;
  • Plus de 36 % des répondants au questionnaire vivent au Canada depuis moins de 4 ans;
  • Plus de 80 % des répondants sont des résidents permanents.

Raisons du choix du Canada comme pays d’accueil

  • Environ 65 % des répondants ont affirmé avoir choisi le Canada comme pays d’accueil pour sa sécurité. 55 % l’ont choisi pour la liberté et 46 % pour l’éducation des enfants.

Dispositifs techniques et utilisation d’Internet

  • Pour plus de 70 % des participants, ces derniers possédaient et utilisaient à leur domicile les équipements suivants : un ordinateur portable et un téléphone cellulaire intelligent. De plus, les participants ont presque tous (70,9 %) une connexion Internet à leur maison.
  • Les formations reçues par les répondants portaient sur : 1) mise à niveau en langue; 2) Rédaction de CV/introduction à la culture locale; 3) recherche d’emploi.
  • L’utilisation d’Internet vise aussi à comprendre la culture canadienne.
  • Internet permet une autonomie dans le déplacement, dans le développement des compétences linguistiques et dans le savoir.
  • Les répondants utilisent Internet pour rester en contact avec les proches restés dans le pays d’origine.
  • Les sites les plus visités pour la recherche d’emploi sont : Emploi Québec, Kijiji et Indeed.

Rôle des formations dans l’utilisation d’Internet

  • 80 % des formations reçues étaient en groupe.
  • Près de 70 % des répondants ont suivi ces formations avec un organisme gouvernemental.
  • Pour 90 % des répondants, la formation est un moyen d’intégration.

RECOMMANDATIONS

Ces faits saillants montrent l’importance de l’utilisation d’Internet pour les immigrants et les avantages qu’ils y voient. Toutefois, les immigrants constatent qu’une amélioration des formations leur permettrait de mieux s’intégrer au pays. Le questionnaire et les entretiens nous ont permis de formuler un certain nombre de recommandations :

A. Aux gouvernements

  • Il est suggéré qu’une formation d’intégration à la société canadienne et aux spécificités de ses provinces soit faite avant même l’arrivée des immigrants au pays;
  • Promouvoir des sites Web dans les deux langues officielles du Canada tout en favorisant l’apprentissage de ces langues avant leur arrivée au pays par le biais de site Web.ca;
  • Augmenter le financement des organismes chargés de l’intégration, notamment en ce qui a trait à la formation à Internet.

B. Aux organismes de formation

  • Les formations devraient porter sur les stratégies de recherche d’emploi;
  • Les formations devraient porter sur la connaissance de la culture locale;
  • La formation à Internet devrait faire partie des formations proposées;

Cette formation devrait :

  • Miser sur le développement de l’autonomie des immigrants dans le déplacement, dans le développement des compétences linguistiques et dans le savoir.
  • Porter sur les compétences actuelles permettant aux parents de suivre l’évolution technologique.

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